1759

1759 version française

Version HTML
Plan du site et contenu texte

Introduction

Initiée en Amérique en 1754, la guerre est officiellement déclarée entre la France et l’Angleterre le 17 mai 1756. Dans les colonies, Français, Britanniques, Canadiens et Amérindiens s’affrontent dans de sanglantes batailles.

Les Français, par leur influence et leurs alliances, ont mis des années à bâtir un commerce de traite des fourrures efficace qui s’étend maintenant sur un très vaste territoire.

Pour leur part, les Britanniques, autant ceux venus d’Europe que les coloniaux américains, sont à l’étroit dans leurs treize colonies et veulent accroître leur territoire en Amérique.

Les coloniaux canadiens ont réussi, malgré leur petit nombre, à établir un réseau efficace d’alliances avec les Amérindiens. Ils se sont rapidement adaptés au climat et au territoire en changeant leur mode de vie. Ils s’identifient de moins en moins à leur mère patrie, la France.

Les Amérindiens, quant à eux, ont beaucoup à perdre dans ce conflit. Ils cherchent la meilleure alliance possible afin de préserver leurs acquis. La majorité des nations autochtones préfèrent se joindre aux Français, qu’ils croient moins menaçants pour leur territoire. D’ailleurs, ne disent-ils pas que « les Anglais sont des mangeurs de terre »?

Le Français  •  Le Britannique  •  Le Canadien  •  L'Amérindien

Accueil   Plan du site   Liens   Crédits   Glossaire   Guide pédagogique   Sources   Courriel   Version Flash   English Version
© Commission des champs de bataille nationaux 2005