1759

Guide pédagogique

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), en collaboration avec le Musée virtuel du Canada (MVC), présente 1759 : du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham, un nouveau grand jeu virtuel ludoéducatif. Cette aventure interactive et passionnante projette l'internaute en 1759 pour participer et revivre aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Amérindiens les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page marquante de l'histoire militaire du pays.

Le jeu 1759 met en relief les activités des armées de deux Empires, les contrecoups subis par les habitants de la colonie et les implications des Amérindiens dans cet enjeu primordial pour le continent. Quatre regards différents se déclinent en quatre temps. Suivez à travers eux toutes les étapes cruciales de cette guerre: le contexte, les préparatifs, le siège de Québec et la bataille des plaines d'Abraham. Un savant mélange de jeux interactifs et vivants, de vidéos mettant en scène des joueurs de l'époque, de narrations illustrées, de bandes dessinées évolutives, de musique d'époque, de cartes interactives… le tout somptueusement présenté dans des décors reprenant dans les moindres détails les subtilités de cette époque trouble. Une visite virtuelle captivante pour un public de tout âge au cœur des événements et des lieux, des coutumes et des préparatifs de cette guerre.

Au total, 67 activités (accessibles en français et en anglais) permettent d'interagir et de participer activement au déroulement du jeu. Près de trois heures de plaisir et de divertissement. L'internaute pourra ainsi remplir une fiche d'inscription pour s'enrôler (si sa taille respecte les normes strictes de l'armée), découvrir d'où viennent les régiments, lire et imprimer la véritable déclaration de guerre faite par la France, comprendre les différentes alliances, écouter le général James Wolfe et le marquis de Montcalm lui expliquer pourquoi chacun est persuadé de remporter la victoire, deviner la nourriture et les loisirs des combattants ainsi que les armes utilisées par les Amérindiens, habiller adéquatement un soldat, écouter quatre témoins de l'époque relater la bataille… le tout, illustré d'iconographies et de reconstitutions contemporaines, agrémenté de sons d'ambiance et de musique reproduite par des groupes de reconstitution historique: les Fraser Highlanders à la cornemuse et la Compagnie Franche de la Marine aux fifres et tambours. Un glossaire permettra aux amateurs d'en connaître un peu plus et les fervents pourront consulter une bibliographie des plus complètes sur le sujet.

Qu'adviendra-t-il des participants après la bataille des plaines d'Abraham? Vous le découvrirez dans l'épilogue. Mais vous y comprendrez surtout toute la stratégie derrière ce conflit et le rôle important joué par chacun de ces intervenants, c'est-à-dire vous!

Accueil   Plan du site   Liens   Crédits   Glossaire   Guide pédagogique   Sources   Courriel   Version Flash   English Version
© Commission des champs de bataille nationaux 2005